Statuts et Règlement intérieur de l'association

Vous êtes ici

Hors-les-Murs est une association née en 1979 et qui a fonctionné sous forme d’a.s.b.l. entre 1980 et 2016. Elle réunit, avec leurs conjoints éventuels, des femmes et des hommes qui ont renoncé à l’état religieux, qui ont quitté ou ont été priés de quitter le ministère presbytéral, ainsi que des prêtres en fonction et des laïcs qui partagent ses objectifs. Au plan international, HLM fait partie de la Fédération Européenne des Prêtres Catholiques Mariés.

 

Les objectifs de l'association sont

- d’une part, de proposer de l’information, de l’entraide et de l’écoute à celles et ceux qui ont renoncé à l’état ecclésiastique ou religieux, ainsi qu’à leurs compagnons et compagnes, et à leurs enfants ; y compris au plan juridique.

- d’autre part, de sensibiliser l’opinion aux enjeux sociaux et religieux concernés.

Respectueuse de la pluralité, l’association porte cependant un intérêt particulier aux pratiques et aux croyances du monde chrétien et aux évolutions qu’elle y juge souhaitables : la forme des ministères et des communautés, les expressions de la foi, la parité entre hommes et femmes, la gestion démocratique...

Relations

HLM adhère au réseau belge PAVÉS « Pour un Autre Visage d’Église et de Société», tant pour lui apporter notre soutien et notre point de vue spécifique que pour nous assurer une plus grande ouverture d’esprit et une audience élargie. C’est avec lui que nous publions dorénavant notre périodique trimestriel. Les nouvelles, l’agenda, les principaux articles de notre bulletin se trouvent dès lors sur ce site : www.paves-reseau.be  

Fonctionnement

Chaque année, tous les membres sont invités à une rencontre qui est aussi l’Assemblée Générale de l’Association.

On y procède à l’élection d’un bureau d’au moins 3 administrateurs qui y rendent compte de leur gestion.

Seuls les membres de ce bureau ont le droit d’engager l’association et de parler en son nom.

La liste des membres de l’association est établie sur base de leur demande écrite et de leur accord sur les objectifs : ces demandes doivent être acceptées par le bureau.

L’association utilise un compte bancaire au nom de Hors-les-Murs et ouvert par trois signataires au moins. Le pouvoir du trésorier est limité à des opérations de maximum 500 euros, sauf avec l’accord écrit des membres du bureau.

Le secrétaire est chargé de veiller à la souscription d’une assurance en responsabilité civile pour couvrir les activités de l’association.

En cas de dissolution de l’association, c’est au bureau en fonction de choisir la destination de l’éven-tuel boni en privilégiant d’abord des associations dont l’objectif est de lutter contre les exclusions religieuses d'abord, en Belgique ou à l'étranger, et ensuite, si le bureau estime que cette affectation n'est pas ou plus pertinente, à une association d’aide aux victimes de discriminations plus générales.

Adresse de l’Association Hors-les-Murs : chemin Barbette 3, 1404 Bornival

Contacts :

Pierre et Marie-Astrid Collet-Lombard : 067 21 02 85 pierrecollet@hotmail.com & colletma@hotmail.com

Paul Bourgeois : 019 698 019  ou 0486 335 075  frusquin@yahoo.fr  

Jean-Marie et Thérèse Culot-Couronné : 02 733 58 54  jm.culot@scarlet.be

Jean-Loup Robaux : 081 44 43 87 jean-loup@robaux.be  

Joseph et Monique Pirson-Goosse : 081 22 56 96   pirsongoosse@hotmail.be

Édouard et Angela Mairlot-del Rey : 010 600 686  mairlotedouard@gmail.com

Compte bancaire (banque Fortis) : H.L.M. BE17 0011 1274 7321 à 1404 Bornival et de l’étranger avec le code BIC: GEBABEBB

Blog : www.hors-les-murs.be

Site web de la Fédération Européenne : www.pretresmaries.eu