Archives

Vous êtes ici

AG du 4 juin 2017

21 Présents :  Paul Bourgeois – Charles Chalant et Cécile Foucart – Pierre Collet et Marie-Astrid Lombard – Jean-Marie Culot et Thérèse Couronné – Roland Graas et Croci Lombardo – José Lhoir – Édouard Mairlot et Angela Del Rey – Joseph Pirson et Monique Goosse – René Proveur et Marie-Rose Morraye – Jean-Loup Robaux – Roger Sougnez – Philippe Stevens et Ghislaine Béchet – Paul Thielen

 Rapport d'activité et discussion

* Pierre Collet rappelle les démarches effectuées depuis la dernière assemblée générale "extraordinaire" de l'a.s.b.l. le 17 juillet 2016 qui avait acté la "dissolution volontaire" de cette dernière et la création de la nouvelle "association de fait". Les démarches légales ont été effectuées dans les temps prévus par les deux "liquidateurs", Pierre Collet et Paul Bourgeois, au Tribunal de Huy. L'ouverture d'un nouveau compte est nécessaire et les contacts avec la banque BNP Paribas se poursuivent, avec un peu de retard dû à la fermeture de notre agence. Les nouveaux Statuts on été publiés dans la revue : ils prévoient qu'on élise chaque année trois "administrateurs". Pour simplifier, ce sont les mêmes qui seront signataires à la banque : Pierre Collet, Marie-Astrid Lombard, Jean-Marie Culot.

* La revue continue. Les quelques lecteurs qui communiquent se disent satisfaits... Nos liens avec PAVÉS restent solides, mais ce réseau aussi a du mal à recruter, et même à survivre... On a tenté de relancer son site web en assurant une Newsletter mensuelle. Par contre, la représentation de PAVÉS au Conseil Interdiocésain des Laïcs n'est actuellement plus assurée, Pierre Collet ayant démissionné pour cause de désaccord radical sur la manière d'y travailler. Le Conseil de PAVÉS n'a pas envoyé de nouveau représentant. Avis aux amateurs : on peut contacter Marie-Astrid Lombard qui y représente les communautés de base et y est membre du CA ...

* La Fédération Européenne des Prêtres Mariés est assez en panne, sauf le groupe italien qui vient de tenir un Congrès national assez intéressant. Les différents groupes semblent s'éteindre petit à petit, sauf Plein-Jour, le groupe français des "compagnes de prêtres" : c'est bien la dimension relationnelle qui interpelle, pas les aspects institutionnels... C'est des autres réseaux "réformistes" que revient vers nous une demande de plus en plus pressante pour que, dans chaque pays, on fasse pression sur les évêques pour qu'ils introduisent des demandes à Rome. Oui, mais demander quoi...? Bien peu parmi nous sont demandeurs... ! Bien sûr, l'exemple du Brésil qui semble en vouloir laisse un peu rêveur : différence socio-culturelle évidente.

* On fait aussi rapidement allusion aux autres réseaux internationaux dont nous sommes proches, We Are Church International et le Réseau Européen Églises et Libertés. Voir les articles de la revue.